S’il y a bien un sport dans laquelle la gente féminine se fait rare en Afrique- et encore plus au Togo– c’est la Boxe.
Et pourtant, le continent regorge de femmes talentueuse qui ont pour passion ce sport et qui sont parfois obligées d’aller vers l’occident pour vivre leur rêve.
C’est à Hamburg en Allemagne, à 8000 km de sa terre natale que Bintou Yawa Schmill a choisi de vivre son rêve.
Née à Kpadapé (région des Plateaux), la boxeuse Allemande d’origine togolaise est devenue une véritable star en Allemagne où elle est boxeuse professionnelle depuis neuf ans.
La « dure à cuire » de 1,71m a commencé la boxe très tôt en Amateur et a remporté 24 combats pour 2 matchs nuls et 2 défaites avant de passer Pro en 2011.
Depuis, celle qui 9e au classement mondial de Boxe féminine – et 1ere en Allemagne- dans la catégorie « Welter » est devenue une véritable légende dans le milieu de la boxe en Allemagne.
La « lionne des rings » comme on la surnomme de l’autre côté de l’Atlantique a sans aucun doute cassé les codes du genre dans le milieu de la Boxe en remportant 85% de ses combats sur K.O.

Fabienne Amegan
[…] Née à Kpadapé (région des Plateaux), la boxeuse Allemande d’origine togolaise est devenue une véritable star en Allemagne où elle est boxeuse professionnelle depuis neuf ans. (…) Lire la suite sur Nishamag.com […]
[…] Yawa Schmill, la Togolaise star de boxe en Allemagne […]
[…] A LIRE AUSSI : Yawa Schmill, la Togolaise star de boxe en Allemagne […]