Nishamag

Voici pourquoi il y a beaucoup de « mères célibataires » à Lomé

Au Togo, le nombre de famille monoparentale connait une grande explosion ces dernières années.

Une récente enquête menée par le journal Indépendant Express, révèle que dans 85% des cas, la monoparentalité est maternelle au Togo.

Ces femmes appelées vulgairement « mères célibataires », sont généralement jeunes (18-35 ans) et sont soit séparées de leurs conjoints, soit n’ont simplement jamais été mariées.  

Des témoignages  de mères célibataires recueillis par le journal renseigne que c’est généralement la fuite de responsabilité de certains hommes qui amènent les femmes à prendre en charge l’éducation de leur enfant toutes seules.

« Je suis mère d’une petite fille de 2 ans. Quand j’ai appris la grossesse de mon enfant, j’ai tenu mon partenaire au courant de la situation. Malheureusement ce dernier a refusé de prendre ses responsabilités et m’a abandonné avec toutes les charges jusqu’à présent. Aujourd’hui mon enfant a deux ans mais j’ai du mal à refaire ma vie car j’ai perdu toute confiance à la gent masculine », confie par exemple Abla une mère célibataire de 22 ans interrogée par le journal.

A ce propos, Adaba Koffi  un sociologue interrogé par nos confrères, indique que la fragilité des relations amoureuses est un facteur important qui explique ce phénomène.

Un autre facteur à prendre en compte ce sont les relations extra conjugales qui débouchent parfois sur une grossesse et oblige le « second bureau » à devenir une mère célibataire puisqu’elle ne peut pas être prise comme seconde épouse.

Une petite portion de « mère célibataire » interrogée par nos confrères ont, par ailleurs, indiqué avoir choisi délibérément être des « mères célibataires».

Une thèse que remet en doute Adaba Koffi   pour qui, même si ce choix paraît réel, il a sans doute été dicté par des contraintes sociales subies par ces femmes.

Elom Duvor

7 commentaires

Laisser un commentaire

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!