Nishamag

Voici les pays africains épargnés par le Coronavirus

La pandémie du coronavirus qui affecte la planète a frappé presque tous les pays, à l’exception d’une poignée de petites îles isolées et du Yémen en guerre.

En Afrique, certains pays figurent parmi ces rares pays au monde à n’avoir encore déclaré aucun cas de contamination au coronavirus. Ces pays attribuent leur bonne fortune à leur isolement. D’autres voix relèvent que l’absence de cas est sans doute liée à la faiblesse des moyens mis en œuvre pour le dépistage.

Il s’agit du Lesotho, le Malawi, Les Comores, Sao Tomé-et-Principe et le Soudan du Sud. Le Burundi est sorti de la liste, mardi soir 31 mars, après l’annonce par son ministre de la santé de deux premiers cas de Covid-19 dans le pays qui se disait jusqu’alors « protégé par la grâce de Dieu ».

L’archipel des Comores, situé dans l’océan Indien entre Madagascar et le Mozambique, n’a toujours détecté aucun cas, selon le ministère de la santé. Le Lesotho, même s’il n’a recensé pour l’heure aucun cas positif, est entré lundi en période de confinement national de vingt-cinq jours.

Le gouvernement du Malawi assure que s’il n’a enregistré aucun cas, ce n’est pas parce qu’il n’est pas capable de procéder à des tests. L’archipel de Sao Tomé-et-Principe, dans l’océan Atlantique, n’a recensé aucun cas, tout simplement parce qu’il n’est pas en mesure de mener des tests, a indiqué la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le pays, Anne Ancia.

Enfin, le Soudan du Sud, qui figure parmi les Etats les plus pauvres du monde, n’aurait pas encore été touché par l’épidémie.

Elom Duvor

2 commentaires

Laisser un commentaire

Nishamag