Nishamag

Un pasteur Suisse condamné pour avoir aidé un SDF togolais

Nobert Valley, un pasteur évangélique Suisse vivant à Neuchâtel, avait été condamné pour avoir enfreint la loi sur les étrangers en offrant un logement à un immigrant Togolais.

Devant les tribunaux où il a fait appel, le pasteur avait déclarait qu’il était nécessaire que cette loi soit changée.

En 2016, Valley avait offert de la nourriture et une chambre dans le bâtiment de son église à un Togolais qui assistait aux services religieux depuis un certain temps. Il l’a fait après que la demande d’asile de l’homme ait été rejetée par les autorités.

Le pasteur a été accusé par la police cantonale d’avoir enfreint la loi suisse sur les étrangers, qui ne permet pas d’aider les personnes qui se trouvent dans le pays de façon illégale.

« En tant que chrétien, le principe d’aimer mon prochain guide mon mode de vie », a alors déclaré M. Valley. 

La demande d’asile a été rejetée au motif que le Togo n’est pas en guerre. Après avoir pris connaissance de la décision, l’homme a tenté de se suicider et a été hospitalisé.

Des organisations telles que l’Alliance évangélique suisse et Amnesty International ont publiquement soutenu le pasteur évangélique.

Après avait été condamné par le tribunal de la ville de Neuchâtel à payer une amende de 1 000 francs suisses (617.000 FCFA), Nobert Valley a fait appel devant le tribunal régional de La Chaux-de-Fonds, et a eu gain de cause. Il a donc été acquitté le 13 mars dernier.

En quittant le palais de justice le 13 mars, Valley a été accueilli avec des acclamations par sa femme et d’autres partisans, dont certains brandissaient des pancartes telles que « la solidarité n’est pas un crime ».

 « Merci beaucoup pour votre soutien et pour vos prières. C’est un signal, mais ce n’est pas suffisant. Il y a des centaines de personnes qui sont encore condamnées pour avoir aidé leur prochain. Nous devons maintenant travailler pour changer la loi », a-t-il déclaré devant les médias suisses.

Joseph Koffi

1 commentaire

Laisser un commentaire

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!