Nishamag

Société : le roi d’Abomey Kèfa Sagbadjou Glèlè a tiré sa révérence

Publicités

Abomey, 18 déc. 2021 (ABP) – Le roi d’Abomey, Dada Kêfa Sagbadjou Glèlè est décédé, ont annoncé dans la nuit du vendredi à l’ABP, des sources proches du palais royal, sans donner plus de détails sur les causes de la mort du souverain.

Lire aussi : Bénin : trois présumés braqueurs neutralisés par la police

Le nonagénaire, grand absent de la cérémonie du Houéfa 2022 au palais royal, était pressenti « affaibli et très souffrant », pour son apparition publique. Une cérémonie de consultation annuelle de l’oracle Fâ pour laquelle le roi a comme l’obligation de marquer sa présence. Un fait qui a sauté à l’œil de plus d’un, faisant fuiter des indiscrétions sur son état de santé.

Le roi défunt, nonagénaire, a succédé à Agoli Agbo Dédjalagni (08 ans de règne), parti rejoindre les ancêtres en juillet 2018.

Désigné le samedi 12 janvier 2019 par un collège de 23 dignitaires parmi onze (11) prétendants au trône, Dada Kêfa Sagbadjou Glèlè était un pratiquant de l’art divinatoire.

Lire aussi : Drame : un sergent de police se tire une balle dans la tête

Kêfa Sagbajou fait partie de la deuxième génération après le roi Glèlè. Le souverain est donc un petit fils du roi Glèlè qui a régné de 1858 à 1889

Avec Agence Bénin Presse

1 commentaire

Laisser un commentaire

Nishamag
Publicités