Nishamag

RHDP: voici les raisons de la désignation de Ouattara

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) souhaite que le président ivoirien, Alassane Ouattara, se représente à la prochaine élection présidentielle, mais il a décidé de réserver sa décision de briguer un troisième mandat pour l’instant

Lire aussi:Dernière minute: Gbagbo introduit une demande de passeport ordinaire

Sans surprise, le parti RHDP du président l’a officiellement désigné comme candidat lors d’une convention mercredi le 29 Juillet 2020 à Abidjan.

« Dans ces circonstances particulièrement douloureuses, le Conseil Politique s’est prononcé à nouveau, sur le choix d’un nouveau Candidat devant conduire le RHDP à l’élection du 31 octobre 2020 pour assurer la victoire de notre grand parti. J’ai entendu les messages des différentes structures du parti, les Élus et les instances du RHDP ainsi que ceux des Présidents d’Institution et des Ministres qui m’ont également contactés directement. Je prends acte des résolutions du Conseil Politique et de votre demande.» a déclaré le président ivoirien lors du conseil politique de son parti, tout en demandant à ses sympathisants « de continuer d’avoir une pensée pour Amadou » et de lui « laisser le temps du recueillement et de la récupération» avant de leur donner une réponse très prochainement.

Lire aussi:Côte d’Ivoire: Guillaume Soro déterminé à prendre le pouvoir

En mars, Ouattara a déclaré qu’il ne se présenterait plus, pour céder la place à la génération suivante, mais tout a changé avec la mort de son Premier ministre et successeur plein d’espoir Amadou Gon Coulibaly, d’un arrêt cardiaque le 08 juillet dernier.

Alassane Ouattara a rendu hommage à Gon Coulibaly en remerciant son parti et en demandant «un moment de mémoire et de réflexion» avant de confirmer ou de décliner sa candidature dans les semaines à venir.

Lire aussi:Bédié mal inspiré annonce déjà un accord avec Gbagbo

Il est à rappeler que l’opposition ivoirienne proteste vigoureusement contre un troisième mandat de Ouattara, au pouvoir depuis dix ans.

Le scrutin dans ce pays ouest-africain est prévu pour le 31 octobre 2020.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!