Nishamag

RDC : le show de Joseph Kabila dans une plénière du Sénat

Pour la première fois depuis son départ de la présidence de la République, Joseph Kabila kabange, devenu légalement sénateur à vie, a pris place au Palais du peuple, mardi 15 septembre 2020, où a été ouverte la session ordinaire la session de septembre du Sénat de la RD Congo. Son arrivée à 10h 00 heure locale a suscité émotion et curiosité aussi bien dans la foule que dans une salle de plénière traversée par une onde de frisson bien compréhensible parmi les sénateurs. 

Lire aussi:RDC: Joseph Kabila pousse déjà le président Tshisekedi

Star du moment, à son corps défendant, l’ancien Raïs a eu droit à une standing ovation exceptionnelle. Bien plus. Chaque sénateur voulait prendre une photo avec lui. Sur le passage de celui qui est surnommé «Ye Meyi» (le leader incontournable), ses collègues rivalisaient de courbettes et de sourires béats. «Rentrée parlementaire hautement politique avec la participation active du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, artisan de la 1ère alternance démocratique», a ronronné un membre du PPRD. 

Lire aussi:Troisième mandat d’Alassane Ouattara:un cas de conscience posé à Paris

La présence de Joseph Kabila démontre bien que cette session sera plus politique que parlementaire, à l’analyse des matières qui y seront traitées, notamment, le dossier du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les réformes électorales et plusieurs autres questions majeures qui divisent le Front commun pour le Congo (FCC), dont Joseph Kabila est Autorité morale, et l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti du président de la République, Félix Tshisekedi.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!