Nishamag

Professeur Abawoé, l’étoile montante de l’humour togolais

Dans quelques jours s’ouvrira la onzième édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa). Elle est prévue du 07 au 14 mars 2020 dans la capitale ivoirienne, Abidjan.

Parmi ceux qui vont représenter le Togo dans diverses disciplines, l’humoriste togolais Professeur Abawoe. Sur sa page Facebook, l’humoriste a partagé avec ses abonnés le programme prévu pour l’édition 2020 du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa).

D’après le professeur Yacouba Konaté, directeur général du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (Masa), sont attendus au total 1094 festivaliers, 458 professionnels et 252 journalistes pour participer aux trois (3) grandes rubriques du Masa que sont le festival, le marché et la zone street art.

« …Ce mardi 10 mars 2020 à partir de 18h je vous représente mon one man show « Women’s revolution » au yelam’s (Treichville) en Côte d’Ivoire pour le compte du Masa 2020 », tel est le message publié par le Professeur Abawoe.

Baloonda Hervé Djessoa fait partie de la crème des crèmes du domaine humoristique au Togo. Professeur Abawoe s’intéresse bien aux questions sociétales qu’aux sujets politiques. Alors quoi de plus que la rigolade pour corriger les mœurs ? De la bonne rigolade, Professeur Abawoe en a le secret.

Que savoir du Professeur Abawoe ?

Diplômé d’un master en droit des affaires et d’une licence en gestion de ressources humaines, Baloonda Hervé Djessoa n’est plus vraiment à présenter dans le domaine artistique aujourd’hui.

S’il a appris des ténors humoristiques comme Jamel Debbouze, Gad Elmaleh, son idole au Togo reste Alpha Ramsès. « Abawoe », signifierait une exclamation en langue kabye, en tem (kotokoli) et même en Moba souvent utilisée pour exprimer un étonnement ou une exaspération.

Il fait de l’humour satirique, qui dépeint l’actualité socioculturelle et politique d’ici et d’ailleurs et qui tend également à dénoncer certains maux de notre société. En avril 2018, il a organisé son premier one man show dénommé les assises du stand-up à l’Institut français du Togo.

Baloonda Hervé Djessoa n’a pas seulement un penchant pour l’humour ou encore le rire, mais est également un amoureux du septième art.

Sa passion pour le cinéma et la production  audiovisuelle l’a également amené à créer l’émission « Le monde du cinéma » sur la TV2. Par ailleurs, il a écrit et réalisé deux films. Un long métrage « Le Drame » et un court métrage « Espoir» avec un producteur nigérian.

L’humoriste Professeur Abawoe a lancé vers la fin 2019 sa web série africaine intitulée «Pourquoi tu ris ? ». Dans de petites séquences vidéo de 2 minutes, il aborde certaines réalités de la société.

Amour, escroquerie sont entre autres les thèmes de la société qui sont abordés dans  ce web série africaine.

Togo Matin No 740

1 commentaire

Laisser un commentaire

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!