Nishamag

Mysticisme: un journaliste décroche son doctorat en sorcellerie

Publicités

Florent Eustache Hessou, journaliste-présentateur, animateur culturel sur la radio nationale et écrivain, intègre désormais le cercle restreint des Docteurs en sociologie de développement de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac).

Lire aussi Bénin : mort tragique d’un bébé porté par sa mère

Sa thèse qu’il a soutenu ce mercredi 10 Novembre 2021 dans la salle de conférence ‘’Professeur Michel Boko’’ de l’école doctorale pluridisciplinaire de l’Uac a porté sur le thème : « Représentations sociales de la sorcellerie (AZE) chez les fons du Sud-Bénin ». Florent Eustache Hessou a soumis les résultats de ses recherches sur le sujet à l’appréciation d’un jury international présidé par le Prof Thierry AZONHE.


Ces recherches ont permis à l’impétrant d’approcher plus de 300 citoyens du Sud-Bénin pour aborder la question. A en croire Florent Eustache Hessou, lorsqu’on dit représentation sociale, c’est l’idée que les gens se font de la sorcellerie, leur perception du terme. « Les gens ont tellement peur de la sorcellerie et j’ai voulu la désacraliser, la déconstruire pour lui donner une nouvelle orientation scientifique afin que les gens arrêtent d’en avoir peur. Pour moi, la sorcellerie, c’est une connaissance, un savoir, une super intelligence. C’est la capacité que chacun a à performer dans quelque chose », explique le nouveau Docteur en sociologie de l’Uac. A ses dires, la redéfinition de la sorcellerie lui enlève toute connotation négative pour la rhabiller et en faire un facteur de développement. « Lorsque quelqu’un est devenu performant dans quelque chose, on peut changer les paramètres et l’appeler sorcier », a fait savoir Florent Eustache Hessou qui précise par ailleurs que la sorcellerie est « la super intelligence des africains qui font le développement et non les africains qui se transforment en oiseaux et qui tuent ».

Lire aussi Drame : un togolais arrêté au Bénin pour avoir tué sa femme

A l’issue de sa présentation et les réponses apportées aux questions des examinateurs, le jury en délibérant apprécié la pertinence et l’originalité du sujet de Florent Eustache Hessou et l’a élevé au grade de Docteur en sociologie anthropologie de développement de l’Uac avec la mention très honorable et félicitations. Rappelons que le Prof Dodji Amouzounvi a été le directeur de cette thèse.

Avec Le Potentiel

2 commentaires

Laisser un commentaire

Nishamag
Publicités