Nishamag

Mystère: Pourquoi ces artistes sont-ils tous morts entre 30 et 33 ans ?

Le 12 août 2020, des milliers de fans d’Arafat, l’ex-roi du Coupé-décalé, ont commémoré l’anniversaire de sa mort, survenue il y a un an de cela. Il faut dire que cette disparition brutale de Houon Ange Didier alors qu’il était au sommet de son art, avait choqué les mélomanes, d’autant plus qu’il n’était âgé que de 33 ans. Un drame qui a dévasté sa mère Tina Glamour, sa famille et ses inconditionnels, à savoir “les chinois”.

Lire aussi:Côte d’Ivoire: des biens de Dj Arafat vendus en cachette par ses proches

C’est toujours une tragédie de voir mourir ainsi des personnes dans la fleur de l’âge. Avant Arafat, il faut rappeler que plusieurs jeunes artistes ivoiriens sont passés de vie à trépas, laissant les fans totalement inconsolables. Curieusement, le point commun de toutes ces étoiles filantes, c’est que leur décès se situe dans la tranche d’âge de 30 à 33 ans. Un tel mystère intrigue à plus d’un titre. En tout cas, une mort précoce n’est jamais normale.

A 32 ans, le chef de file des précurseurs du Coupé-décalé, en l’occurrence Douk Saga, s’en est allé, plongeant la Côte d’Ivoire dans l’émoi. Un autre artiste du Coupé-décalé, lui aussi, a tiré sa révérence à l’âge de 33 ans: il s’agit d’Allan DJ, avec son célèbre refrain “yoyoyo, on va mouiller maillots”. Lohoré, le lead vocal du groupe Sakoloh a déposé à jamais le micro à seulement 31 ans. On n’entendra plus ses performances vocales extraordinaires; pareil pour l’artiste Zouglou, Khunta, parti trop tôt après avoir vécu 32 années sur la terre des hommes, au grand dam de son binôme Sixko et de ses admirateurs. Abobolais, artiste Coupé-décalé à la chorégraphie inégalée, n’aura pas plus de chance; la danse funeste de la mort ayant eu raison de lui à 31 ans.

Lire aussi:Décès d’Omar B: les dernières révélations d’un proche [Vidéo]

Douk Saga, Allan DJ, Lohoré, Khunta, Abobolais, Arafat DJ, des destins brisés dans la fleur de l’âge, entre 30 et 33 ans. Comment ne pas avoir une pensée pieuse pour de jeunes artistes, qui ont connu le même sort qu’eux, à quelques exceptions près? Ruth Tondey, Joelle C (38 ans) et Dezy Champion (39 ans) ont été arrachés brutalement à l’affection des ivoiriens.

Le regard tourné vers DIEU, on ne peut que méditer sur la vacuité de la vie. D’ailleurs, les Saintes Ecritures sont là pour nous le rappeler chaque jour: “Vanité des vanités, tout est vanité et poursuite du vent”. De quoi se réfugier entre les mains du TOUT-PUISSANT afin qu’au terme de notre pèlerinage sur terre, et rassasiés de jours, il nous ouvre les portes de son Paradis céleste.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!