Nishamag

Musique : Santrinos Raphael porte-étendard du Togo aux FEMUA 2023

Santrinos Raphaël conduira un pléiade d’artistes togolais à la 15ème édition du « Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo » (FEMUA) en Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Togo : une ancienne photo d’Adébayor avec la Jet Set fait jaser

L’artiste Lover le plus en vogue sur ces 5 dernières années sera à la tête d’une délégation officielle composée des artistes, musiciens et acteurs de la gastronomie qui vont honorer le Togo comme invité d’honneur de cette quinzième édition. Ils vont défendre les couleurs artistiques , musicales et gastronomique de la nation au pays des éléphants.

Le choix porté sur le pays a été dévoilé par le Ministre togolais de la culture et du tourisme et Asalfo, le leader du groupe Magic System de la Côte d’Ivoire, créateur de l’initiative en 2008.

Au lendemain de l’accord de principe des plus hautes autorités du pays, « un comité ad’hoc a été mis sur pied afin que la participation du Togo soit une réussite en terre ivoirienne », a fait savoir le Ministre Pierre Kossi Gbenyo LAMADOKOU. Selon lui, cet événement international servira de vitrine pour le Togo qui compte en profiter. Selon lui, le choix porté sur le Togo comme pays invité d’honneur, témoigne la bonne relation de coopération et les liens d’amitié entre le Togo et la Côte d’Ivoire. Il a invité les togolais vivants au pays et ceux de la diaspora à se mobiliser au tour de cet événement.

Lire aussi : People : Eunice Zunon en couple avec Didi Dobo ?

Selon l’artiste Salif Traoré dit A’salfo, Commissaire Général du FEMUA, l’invitation du Togo à cette quinzième édition répond à deux (02) critères. « Le premier consiste à exprimer la gratitude du peuple ivoirien à l’endroit du peuple togolais et ses autorités pour son rôle joué dans la sous-région et surtout dans la libération des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali. Le second est le lien d’amitié entre le Togo et la Côte d’Ivoire. « Il est question de renforcer culturellement ces liens entre les deux pays », a-t-il expliqué.

Un stand dédié à la culture et l’art du Togo sera érigé. En outre, la journée du 26 avril sera dédiée au Togo ainsi qu’une soirée dite « soirée togolaise ».

Il est à noter que le « Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo » (FEMUA) se déroule du 25 au 30 avril 2023 en Côte d’Ivoire sous la thématique « Sécurité Alimentaire et Agriculture Durable ».

La valeur ajoutée de ce festival est son aspect social, sportif et scientifique.

Des artistes à l’instar de Booba de la France , Ferre Gola de la RDC, Didi B de la Côte d’Ivoire, Singuila de la France, Baaba Maal du Sénégal , Santrinos Raphaël du Togo…sont attendus.

Avec Grand Reporter

1 commentaire

Laisser un commentaire

Nishamag