Au Togo, le chiffre de suicide augmente chaque année. Petit pays de 56 600 km² et environ 8 millions d’habitants, le Togo fait son entrée dans le pitoyable top 10 pays africains où l’on se suicide le plus.
Le rapport de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) publié en septembre 2019 sur la situation du suicide dans le monde place le Togo à la 8e place des pays africains où on se suicide le plus. Et la situation n’est pas prête de changer au regard des derniers chiffres recueillis par les autorités togolaises elles-mêmes.
Entre août et novembre 2019 par exemple, 28 cas de suicides ont été signalés aux autorités togolaises selon les données du ministère de la Protection civile.
L’Afrique subsaharienne pointée du doigt
Selon l’OMS, l’Afrique Subsaharienne est la zone qui se hisse négativement au sommet dans ce classement. A part le Togo, le nombre de suicide augmente également dans les pays comme le Lesotho, la Cote d’Ivoire, la Guinée Equatoriale, Ouganda, Cameroun, Zimbabwé, Nigéria, le Bénin ou encore le Tchad.
Des données qui inquiètent nos Etats
Selon les données de l’OMS, le phénomène donne lieu à 15 suicides pour 100 000 habitants. Par ailleurs, le phénomène du suicide fait de fois plus de morts que le paludisme chaque année.
Pour l’heure, l’appel est lancé aux autorités pour trouver la cause de ces suicides et freiner ainsi le taux de mortalité sur le continent.
Voici le top 10 des pays africains ayant un taux de suicide assez élevé
1. Lesotho
2. Côte d’Ivoire
3. Guinée équatoriale
4. Ouganda
5. Cameroun
6. Zimbabwe
7. Nigéria
8. Togo
9. Bénin
10. Tchad
August Aya
[…] — Mic Flammez (@Micflammez) January 20, 2020 Les Togolais se suicident plus que les Béninois [OMS] […]
[…] Les Togolais se suicident plus que les Béninois [OMS] […]
[…] A LIRE AUSSI: Les Togolais se suicident plus que les Béninois [OMS] […]
[…] A LIRE AUSSI : Les Togolais se suicident plus que les Béninois [OMS] […]
[…] A LIRE AUSSI: Les Togolais se suicident plus que les Béninois [OMS] […]