Nishamag

La plupart des Togolais veulent devenir Ghanéens ou Béninois [Etude]

Les togolais sont-ils vraiment fiers de porter leur nationalité ? C’est l’interrogation à laquelle répond l’indice de qualité de la nationalité appelée « QNI » publié régulièrement par le cabinet anglais Henley & Partners. Les conclusions du QNI 2020 laissent croire en ce qui concerne le Togolais sont moins fiers de porter leur nationalité que leurs voisins du Ghana ou un Bénin par exemple.

A LIRE AUSSI: Le passeport béninois plus avantageux que celui du Togo


La satisfaction d’appartenir au Togo s’envole progressivement dans tous les cœurs. De plus en plus de togolais, au jour le jour manifestent leur envie d’avoir une autre nationalité. Et quand l’opportunité est donnée de choisir entre celle du Togo et celle du Ghana, il n’y a pas à discuter longtemps. La nationalité Ghanéenne l’emporte puisque selon le classement, dans la sous-région, le Togo se positionne à la 8e place, loin derrière le Ghana et le Bénin.
Ce sentiment est exacerbé par l’insécurité ou encore l’exclusion dont se sentent victimes certains Togolais.


Pour rappel, le classement est fait sur la base de facteurs internes tant qu’externe, paix et stabilité, développement humain, opportunités économiques, destinations de peuplement. Nous vous proposons donc le Top 15 de la zone Cedeao.

A LIRE AUSSI: Les Togolais se suicident plus que les Béninois [OMS]

Nisha vous propose le classement QNI 2020 dans l’espace CEDEAO :

  1. Cap-Vert,
  2. Ghana,
  3. Gambie,
  4. Benin,
  5. Sénégal,
  6. Sierra-Leone,
  7. Togo,
  8. Cote d’Ivoire,
  9. Guinée,
  10. Burkina-Faso,
  11. Guinée-Bissau
  12. Libéria,
  13. Nigéria,
  14. Mali,
  15. Niger

Rabson D.

Vous aimeriez voir ceci:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Nishamag