Nishamag

Culture : opérationnalisation du nouveau Fonds national de promotion culturelle au Togo

Publicités

Au Togo, le Fonds d’aide à la culture, mécanisme de soutien actif depuis 2013, continue sa mutation vers le Fonds national de promotion culturelle (FNPC). Mercredi 11 mai 2022, le gouvernement, réuni en Conseil des ministres, a rendu un décret portant sur l’organisation et le fonctionnement de ce fonds, qui doit ainsi être opérationnalisé.

Lire aussi : Musique : retour sur l’impressionnant parcours de Bob Marley la légende du reggae

Le mécanisme, aura pour but « de renforcer la chaîne de valeur culturelle à travers la professionnalisation du secteur et l’émergence de véritables industries culturelles et créatives, sources de richesses et d’emplois », selon le communiqué du Conseil.

En effet, depuis quelques années, la stratégie adoptée par l’exécutif est de passer d’un fonds unique dédié à « aider » le secteur, à un fonds qui finance un secteur pourvoyeur d’emplois, avec un focus sur des initiatives révélant un potentiel socioéconomique. A terme, l’ objectif est d’asseoir une industrie culturelle.

Désignée il y a quelques semaines FNDC (Fonds national de développement culturel), la nouvelle structure qui remplace le FAC, devrait également avoir un champ d’intervention plus élargi, de même que plus de ressources pour son fonctionnement.

Lire aussi : Musique : un producteur révèle le secret de la plus grande secte au monde

Lancé effectivement en 2013, pour réhabiliter et renforcer les infrastructures et équipements culturels du Togo, l’ancien FAC avait, en 2019, alloué 600 millions FCFA pour environ 250 projets, et en 2021, 300 millions FCFA, pour 512 projets.

Avec TOGO FIRST

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nishamag
Publicités