Nishamag

Covid: vers une alerte mondiale de la propagation de ses variantes

Publicités

L’Australie vient de reconfiner Sydney face à la recrudescence des contaminations dues au variant Delta du Covid, désormais présent dans 85 pays. L’étau se resserre sur l’Europe, notamment en Russie, au Portugal et au Royaume-Uni.

Lire aussi : Le créateur de l’antivirus McAfee s’est suicidé dans une prison en Espagne

En effet le variant Delta du Covid poursuit propagation fulgurante à travers la planète. Au point de faire craindre de nouvelles vagues de la pandémie qui a déjà fait près de quatre millions de morts. Identifié pour la première fois en Inde en avril, ce variant est désormais présent dans au moins 85 pays, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’Australie a imposé samedi le reconfinement total de la ville de Sydney , confrontée à une flambée de nouveaux cas de coronavirus causée par le variant Delta, plus contagieux, qui inquiète partout dans le monde. L’Afrique du Sud et le Bangladesh sont aussi durement touchés.

Lire aussi: Rihanna et Asap Rocky bloqués à l’entrée d’une boîte de Nuit

Dominant au Portugal et au Royaume-Uni, la Russie frappée de plein fouet Et l’étau se resserre en Europe. Le Portugal a été le premier Etat de l’UE à annoncer qu’il était désormais dominant sur son territoire (plus de 51 % des nouveaux cas et même plus de 70 % dans la région de Lisbonne). Le pays a décidé de resserrer les restrictions dans les municipalités les plus touchées comme sa capitale, dans laquelle les horaires et la capacité d’accueil des restaurants et des commerces ont de nouveau été réduits.

Lire aussi: Corazon Kwamboka fait le buzz avec ses photos[photos]

Dominant, le variant Delta l’est également au Royaume-Uni. L’ombre du variant Delta plane sur les frontières de l’Europe L’Inde alerte sur une nouvelle mutation du variant Delta Saint-Pétersbourg, l’une des villes hôte de l’Euro de foot, qui compte 5,4 millions d’habitants, a officiellement enregistré samedi 107 morts en vingt-quatre heures. Record battu dimanche à Moscou avec 144 décès en vingt-quatre heures.

La capitale russe, qui compte 12 millions d’habitants, a réintroduit ces dernières semaines des mesures de restrictions, comme le télétravail pour une partie des employés, la vaccination obligatoire des salariés des services ou encore l’obligation d’un pass sanitaire pour aller au restaurant.

Lire aussi :Espagne: un homme sauvé de la noyade par un sans papier

Frappée de plein fouet par le variant Delta, la Russie dans son ensemble a recensé samedi 21.665 nouvelles contaminations, un record depuis janvier. Les contaminations sont en hausse de 25 % sur les sept derniers jours par rapport aux sept jours précédents et le nombre officiel des morts a augmenté de 33 %.

Un dixième des contaminations en France En France, ce variant représente actuellement 9 à 10 % des nouvelles contaminations. Deux malades en sont morts dans le Sud-Ouest. Les autorités sanitaires locales ont annoncé « un plan d’action immédiat » pour « éviter une reprise épidémique ». L’heure reste cependant à l’allègement des restrictions dans plusieurs pays d’Europe.

Lire aussi: Affaire de jalousie entre Lino Versace et Molare: tout s’explique

En Espagne et en Suisse, le masque n’est plus obligatoire à l’extérieur à compter de samedi. En Italie, c’est lundi que les masques pourront tomber à l’extérieur.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Nishamag
Publicités