Nishamag

Covid-19: Dr Agon, le chercheur Béninois qui peut sauver l’Afrique

Face à la pandémie du Coronavirus qui sévit dans le monde, des scientifiques chevronnés travaillent d’arrache-pied jour et nuit pour trouver un remède. Le traitement le plus célèbre et le plus controversé ces derniers jours est la chloroquine. Celui dont on parle moins c’est l’Apivirine du chercheur Béninois Valentin Agon.

En effet Dr Valentin Agon, directeur général de l’industrie pharmaceutique API-Bénin, a mis au point le produit Apivirine, un antirétroviral base de plantes qui s’est révélé efficace sur plusieurs virus dont celui du VIH/SIDA. Ce traitement utilisé depuis 20 ans, s’est également avéré efficace contre le Coronavirus. Un premier patient a été traité avec succès au Burkina-Faso à base du même produit. Selon Dr Valentin Agon, la première personne traitée est un Français qui vit au Burkina-Faso avec sa famille.

On évoque également l’amélioration de l’état de santé d’une vingtaine de sujets atteints du Covid-19 et traité à l’Apivirine. Le Burkina Faso a d’ailleurs annoncé hier vendredi qu’un test grandeur nature aura lieu sur les patients infectés par le Covid-19 sur la base de ce produit et de la Chloroquine. A en croire le directeur général de API Bénin, la concentration moléculaire du produit a été renforcée afin de lutter véritablement contre le Covid-19 qui fait peur au monde entier.

Le projet en cours est de produire massivement le médicament ‘’Apirivine’’. Une production entre 300.000 à 10.000.000 de doses est envisagée. « Ce dont je suis fier, c’est que face à une pandémie mondiale, depuis le Bénin nous avons une solution et cette solution ira partout au monde pour sauver des millions de vies (…). On va utiliser Apivirine qui sera rebaptisé API-COVID-19 », lance Dr Agon avec optimisme.

Elom Duvor

1 commentaire

Laisser un commentaire

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!