Nishamag

Coronavirus: l’aéroport de Lomé a-t-il été mis en quarantaine ?

Les Togolais se sont réveillés ce mardi 25 février 2020 avec une image lançant une alerte sur la mise en quarantaine de l’aéroport international de Lomé.

L’image qui a été largement diffusée sur les réseaux sociaux était présentée comme une capture d’écran d’un article publié par le site de la chaine française « France Info » avec le titre : «  Coronavirus en Afrique : L’Aéroport  international de LOME au Togo mise en quarantaine ».

Sauf qu’il s’agit d’un fake-news puisque l’image est un pur montage [figure 1]. Cet article n’a jamais été publié sur le site de la chaine française pour la simple raison qu’aucune mesure de mise en quarantaine n’a été prise par les autorités de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma et aucun cas de Coronavirus n’a été signalé au Togo.

Nisha a d’ailleurs remarqué que l’article trafiqué par l’auteur de ce montage concerne plutôt une étude du journal britannique The Lancet  intitulé et a été publié sur France Info le 24 février 2020. Il est intitulé  « Coronavirus en Afrique : d’après la revue scientifique “The Lancet”, l’Egypte, l’Algérie et l’Afrique du Sud sont les plus exposées » [figure 2].  

Une observation minutieuse de la capture d’écran montée [figure 1]   permet de remarquer que la phrase d’attaque en bas du titre correspond mot pour mot à celui du  vrai article publié par le site de la chaine France Info.

Attention à ce que nous partageons sur les réseaux sociaux ! La diffusion de fake-news est punie par la loi au Togo.

Figure 1
Figure 2

Fabienne Amegan

6 commentaires

Laisser un commentaire

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!