Nishamag

Coronavirus: Alpha Condé conseille aux guinéens de boire l’eau chaude

Face à la propagation du Coronavirus, le Président guinéen, Alpha Condé, qui était le jeudi 9 avril 2020 dans les rues de Kaloum, centre administratif de Conakry, a recommandé aux populations de boire de l’eau chaude ou de mettre du menthol au nez pour se prévenir de la pandémie.

Une drôle de recette inventée par le Président guinéen et jusque-là non évoquée par aucun spécialiste en épidémiologie. « Vous avez vu ce qui est en train de se passer dans le monde. Avez-vous vu ce qui se passe en France, en Espagne et en Italie ? », a-t-il lancé, avant d’encourager les populations à respecter les consignes sanitaires.

A LIRE AUSSI: Coronavirus: les présidents africains se mettent en scène [Vidéo]

« Respectons les consignes données par les spécialistes (…) Vous dites que vous le respectez, mais vous êtes regroupés ensemble sans aucune distance entre vous. Il faut se laver les mains plusieurs fois par jour, éviter les regroupements. Ceux qui peuvent acheter du mentholatum doivent le faire et le mettre dans les narines. Ensuite boire souvent de l’eau chaude », a invité Alpha Condé sans rire.

Des recommandations qui passent mal dans l’opinion, quand on sait qu’elles sont en contradiction avec celles édictées par les spécialistes des questions sanitaires.

En effet, boire de l’eau chaude ou mettre du menthol dans les narines n’ont aucune efficacité prouvée sur le Covid-19. Pour certains, Alpha Condé « montre clairement, à travers cette sortie maladroite qu’il a rien à foutre de son peuple ».

A LIRE AUSSI: Test de vaccin en Afrique: lynché, Jean-Paul Mira s’explique !

« Protéger les Guinéens est le dernier de ses soucis », estiment-ils. Par ailleurs, a Guinée compte officiellement plus de 164 cas confirmés du Covid-19, 5 guérisons et aucun décès à la date du 09 avril 2020. L’explosion de ces chiffres est due en grande partie à la tenue du double scrutin législatif-référendum dans le pays le 22 mars 2020. Un scrutin entaché de violence.

Afriksoir

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

Nishamag