Nishamag

Ballon d’Or : le vote de l’Afrique pour Benzema au détriment de Mané fait polémique

Depuis quelques jours, les procureurs du football africain, certains qui se disent panafricains ont pris leurs toges pour des réquisitoires sévères contre les pays africains qui ont voté pour le Français Karim Benzema au détriment du Sénégalais Sadio Mané pour le ballon d’or 2022.

Lire aussi : The Bachelor : vives réactions après l’élimination d’une candidate [Photos]

Ce procès nauséeux n’a rien de panafricaniste ni d’intelligent. Il permet simplement de comprendre que certains ne comprennent rien du jeu encore moins du football. Pensent-ils que les pays africains allaient voter pour Mané parce qu’il est Africain et pour qu’il soit sur le toit du monde du foot? Je ne le pense pas. Plusieurs critères entrent en jeu et d’autres pays en dehors de l’Afrique prennent part au vote.

Il est certes vrai que certaines années l’attribution du ballon d’or fut truquée mais cela ne signifie pas qu’elle l’est systématiquement chaque année. Il est aussi vrai qu’en dehors de Georges Weah qui l’avait gagné lorsqu’il était joueur au PSG, d’autres stars du foot africain à l’instar de Samuel Eto’o le méritaient amplement. Mais l’attribution se fait sur la saison sportive et non sur un exploit et cette année 2022, Karim Benzema était au firmament de son art et le mérite si bien. Avant d’être Français – et ceci pour satisfaire l’égo surdimensionné des procureurs – Benzema est d’abord d’origine africaine, d’Algérie. Ça vous va? Donc le ballon d’or est AFRICAIN.

Arrêtez donc ce mauvais procès qui n’honore pas. Il faut être fair-play pour reconnaître que cette année Benzema était au-dessus du lot. Même Mané l’a reconnu. Ce n’est pas parce qu’on est Africains que l’honnêteté doit nous quitter. Être panafricains c’est aussi reconnaître le mérite des autres.

J’ai encore dit…

Anani Sossou

Source : Togo actualité

2 commentaires

Laisser un commentaire

Nishamag