Nishamag

Astuce : devenir un patron aviculteur en 8 étapes avec « seulement » 10 000 FCFA

Vous êtes passionnés par l’élevage des poulets, vous regardez des vidéos par ci et par là, vous êtes motivés, mais vous n’avez pas les moyens. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons vous expliquer, comment vous pouvez devenir un leader dans l’aviculture avec un budget de 10 000 F CFA.

Lire aussi : Découverte : le plus gros diamant rare depuis 300 ans retrouvé en Angola

De quoi avez-vous besoin ?

Vous n’avez besoin ni d’aller chercher un grand bâtiment, ni d’un grand capital ou chiffre d’affaire pour commencer l’activité. Vous avez juste besoin de 10 000 francs CFA.

Comment procéder ?

  1. Prenez un petit espace de la maison, (douche ou cuisine abandonnée, couloir entre la clôture de la maison et le bâtiment, …) pour en faire un poulailler.
  2. Si l’espace n’est pas couvert, chercher des tôles de récupération pour faire la toiture, aussi aller chercher du bois dans la brousse et disposé les pour en faire des perchoirs.
  3. Allez au marché et acheter 4 poulettes et 1 coq. Il s’agit bien sûr des poulets locaux ou villageois. A partir de là, vous avez déjà votre cheptel.
  4. Avec ce cheptel, vous commencez à ramasser des œufs, que vous mettez dans des couveuses. Si vous n’avez pas de couveuses, vous pouvez laisser les poules couvées, et dès qu’il y a éclosion après 21 jours, vous ramasser les poussins pour les mettre au chauffage. Pendant une semaine, la poule sera agressive, puis elle rentrera en ponte, pour un nouveau cycle de reproduction.
  5. Progressivement vous augmentez votre cheptel. De 4 poules et 1 coq, en espace de 4 mois vous aurez 40 à 50 poulets.
  6. Dans les poulets obtenus, vous sélectionnez une dizaine pour en faire des parentaux, et mettre le reste sur le marché de vente, ainsi de suite.
  7. Afin d’augmenter vos rendements et avoir une croissance rapide de vos poulets, vous pouvez faire des croisements avec des races ou des souches lourdes comme les poulets de chairs, les coquelets, les poulets Goliath

Lire aussi : Bénin : un défilé de mannequins nues avec « vergetures » choque la toile [Photos]

Quoi retenir ?

Voilà en quelques étapes comment vous pouvez avoir un grand cheptel et devenir leader dans l’aviculture avec un budget de 10 000 F CFA, soit un coq et quatre poules. Chers lecteurs, il faut oser, mettez-vous dans l’action, et progressivement que vous allez vous améliorer. Arrêtez de dire que vous n’avez pas assez d’argent, qu’il faut économiser d’abord etc… Arrêter de perdre du temps.

Un conseil, personne ne peut vous financer parce que vous avez une idée dans la tête. La personne va chercher à savoir ce que vous faites déjà. Si ce que ce que vous faites est convaincant, c’est à partir de là, qu’elle pourra sortir son argent pour faire avancer votre projet. Alors Prenez votre courage, réaliser votre projet et vous trouverez par la suite des partenaires.

Avec Techniques Avicoles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Nishamag