Nishamag

Après un PM, Agbéyomé met en place sa Présidence

C’est une situation plutôt inhabituelle qui prévaut actuellement au Togo depuis la présidentielle du 22 février dernier. Pour ceux de nos lecteurs qui ne suivent pas trop l’actualité politique, Nisha veut bien vous faire un recap vite fait !

Faure Gnassingbé a été déclaré vainqueur de l’élection par la CENI et la Cour Constitutionnelle. Son challenger direct Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo conteste ses résultats et a vu ses recours rejetés par les juridictions nationales.

Il décide alors de ne pas s’arrêter aux contestations devant les juridictions légales et de mettre en place des institutions parallèles afin de jouir pleinement de son titre de « président élu ».

Le candidat soutenu par Mgr Kpodzro a d’ailleurs donné le ton en début de semaine avec la nomination d’un Premier ministre par « décret » ainsi que l’annonce de la formation d’un gouvernement et la nomination des ambassadeurs dans les prochains jours.

Tout porte à croire que le « président élu » vient de passer à la vitesse supérieure en se dotant d’une Présidence « virtuelle ».  

Nisha a pu constater, en effet,  qu’un  site internet de « La Présidence de la République » avec une image du “Président élu” Agbéyomé Kodjo et  arborant les armoiries de la République a été mis en ligne depuis quelques heures.  Un compte Twitter de la Présidence a également été créé le vendredi dernier.

Nisha n’a pas, néanmoins pu avoir la confirmation que ses plateformes ont été lancées par l’équipe de campagne de Messan Agbéyomé Kodjo.

Affaire à suivre !

Joseph Koffi

2 commentaires

Laisser un commentaire

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!