Nishamag

A 23 ans, ce jeune Togolais pèse 7,59 milliards

Non, ce n’est pas le fils de Faure Gnassingbé et non, il n’a pas grandi aux Etats-Unis.

Mais Ghislain Emerice AWAGA a juste compris une chose: l’argent, c’est comme un oiseau et quand on fait trop de bruit, il s’envole.

A 23 ans, ce jeune Togolais n’est pas aussi connu qu’ Adébayor, mais peut se prévaloir de la même fortune-sinon plus- que la star togolaise.  Qui est-il ? Et comment a-t-il amassé sa fortune ? Nisha a creusé…

C’est à Lomé, un 10 octobre 1997 que Ghislain Emerice AWAGA a vu le jour. Issu d’une famille modeste, le jeune homme n’aurait pas pu jamais imaginer qu’il se retrouverait aujourd’hui à la tête d’une fortune estimée à 13 millions de dollars (7,59 milliards de FCFA).

Lorsqu’il a obtenu son baccalauréat à l’âge de 16 ans, Emerice qui avait développé une passion pour la transmission du savoir s’est vite dirigé vers l’enseignement primaire. Il s’inscrit pour cela à  l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de Notsé.

Très vite Emérice va se rendre compte que ses maigres salaires d’enseignants à l’école primaire ne pourront pas  suffire pour couvrir ses besoins. Très futé et toujours à l’affut de nouvelles opportunités, Emerice va s’orienter en 2017  vers le Trading (achat et vente d’actions sur les marché financiers).

Le jeune homme contracte un prêt d’un million de FCFA auprès d’une banque et investit la moitié dans l’ouverture d’un compte trading via un courtier.  Un gros risque qu’il a pris à l’époque puisque le jeune instituteur n’avait aucune notion du trading.

Avec la seconde moitié de son prêt bancaire, il crée G & F Corporation, une petite entreprise qui offre des services multiples dont le développement d’applications.

Le jeune instituteur devra attendre deux ans pour que ces investissements sur le marché financier ne portent ses fruits. Entre temps, en bon autodidacte, il a eu le temps de se familiariser avec le milieu du trading et ses contraintes.

Aujourd’hui, le jeune homme continue de partager son savoir non plus en tant qu’instituteur à l’école primaire, mais plutôt en tant que formateur en trading. Il a d’ailleurs crée  Ghian Vision, une structure spécialisée en formation en Trading au Togo.

Fort de sa « petite fortune », Ghislain Emerice AWAGA conseille également les hommes d’affaires certains officiels togolais en investissement sur le marché financier. Il est d’ailleurs pressenti dans le classement Forbes 2020 des jeunes africains les plus riches du continent.

Comme quoi, le rêve togolais est aussi possible !

Joseph Koffi

16 commentaires

Laisser un commentaire

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!